312 559 €
/ 320 000 €
3611
donateurs
153
équipes
1413
coureurs

La station

Le Grand-Bornand, Grand & Bo

La compétition fait partie de l’ADN de la station, en témoigne le palmarès des champions alignés au départ des compétitions mondiales du grand cirque blanc. Un record qui fait du Grand-Bornand la station française la plus représentée sur les circuits internationaux de ski. Avec pour chef de file, Tessa Worley, double-championne du monde de géant en 2013 et 2017 et Globe de Cristal de Géant 2017. Une corde de plus à l’arc de la station, qui figure par ailleurs au Club TOTFA -Top of the French Alps- label décerné par l’organisme France Montagnes aux 15 plus belles stations de ski françaises.

La station française record de médaillés à Sotchi

Souvent imité, jamais égalé, le concept de station authentique trouve au Grand-Bornand son illustration la plus éclatante. Ses chalets, datant pour plus de 400 d’entre eux du XVIIe siècle, côtoient des équipements débrayables de pointe. La culture freestyle se nourrit d’une tradition agro-pastorale bien vivante et les fermes qu’on se transmet de père en fils voisinent avec les hôtels les plus cosy. Là où beaucoup se seraient brûlés les ailes, Le Grand-Bornand a su élever la culture du paradoxe au rang d’art. Un art de vivre la montagne. Différemment, pleinement. Les contemplatifs trouvent dans ses vallées préservées le luxe rare d’une retraite salvatrice, quand les férus d’émotions fortes profitent d’une dynamique événementielle régulièrement citée en référence (lire ci-dessous).

Et, quand vient l’été, des pâturages déroulant leur verte cascade jusqu’au cœur de village aux belles maisons patinées massées autour de son église, tout ici respire l’authenticité, le bien vivre. A quelques encablures de la ville -Annecy et Genève sont à ses pieds- et pourtant si loin du monde, la destination « perle » des Aravis brille également par la diversité des activités sportives, ludiques et de bien-être qui y sont proposées. Chantre d’une montagne accessible et villégiature appréciée des familles, Le Grand-Bornand a du caractère, ne se refuse décidément rien et met tout le monde d’accord. Fort de son identité. Fier de ses valeurs héritées, finalement, d’une longue tradition… d’innovation.

Une dynamique événementielle qui fait référence

Fort d’une dynamique événementielle faisant référence à l’échelle de la montagne française ( 6 fois ville-étape du Tour de France en moins de 20 ans, organisation des championnats de France et d’Europe de ski, du festival « Au Bonheur des Mômes », plus grand événement consacré au spectacle vivant jeune public en Europe avec près de 100 000 festivaliers chaque fin août, ou encore de la première Coupe du monde de biathlon accueillie par la France en décembre 2013…), Le Grand-Bornand vibre été comme hiver au rythme de rendez- vous nationaux et internationaux. Cette 10e édition de « Glisse en Cœur » participe de ce mouvement et s’annonce d’ores et déjà comme l’événement « coup de cœur » de l’hiver 2016- 2017 !

vieux-village-chinaillon

champions

ski